menu

Maisons de Santé Pluriprofessionnelles de Bellevue et Nantes Nord

LOIRE OCEAN DEVELOPPEMENT - Trophées 2024 - Projet figurant au palmarès
L'entrée du public a été travaillée de manière à être lisible et accueillante.

Objectif

Les Maisons de santé visent plusieurs objectifs :

Permettre à chacun un accès aux soins et réduire les inégalités,

Faciliter le parcours de soins en réunissant en un seul lieu différents professionnels de santé,

Favoriser l’accès aux droits grâce à une permanence de travailleurs sociaux et de médiateurs en santé,

Développer des actions de prévention,

Constituer un lieu d’information ressources sur le thème de la santé, ouvert à tous les habitants.

Description

Issues d’une même réflexion portée par la collectivité et partagée avec les professionnels de santé faisant état d’un déficit d’offre et d’accès aux soins dans les quartiers politiques de la ville de Nantes, les Maisons de Santé de Bellevue (ouverture janvier 2022) et de Nantes Nord (ouverture janvier 2024), d’environ 900 m², regroupent une vingtaine de professionnels de santé chacune : médecins, kinésithérapeutes, infirmières, orthophonistes, sages femmes…

L’innovation et la grande force du projet est de trouver dans un seul lieu, au cœur du quartier, tout ce qui est nécessaire pour prendre soin de sa santé. Les Maison de Santé accueillent en complément et en équipe avec les professionnels de santé une vie associative gérée par la ville de Nantes. Des permanences, tenues par des médiateurs de santé, sont organisées et permettent de répondre à de nombreuses problématiques : addictions, alimentation, santé mentale….

Des espaces partagés ont ainsi été réalisés (salle de pause commune et salle de réunion mutualisée) afin de créer une véritable dynamique collective entre les différents acteurs du projet.

Les aménagements ont été conçu dans une démarche de concertation avec les habitants et les futurs occupants, permettant notamment de concilier l’ambiance accueillante, lumineuse et chaleureuse souhaitée par les habitants et les besoins de confidentialité liés aux professions médicales.

Effets

La Maison de Santé de Bellevue accueille plus de 50 000 consultations par an et celle de Nantes Nord environ 12 000 en l’espace de 3 mois.

Les salles de réunion et de permanences mises à disposition des soignants et des associations par la Ville de Nantes, permettent de développer l’axe prévention du projet, et l’organisation d’échanges interprofessionnels, pour un parcours de soins plus fluide.

Les occupants et les usagers ont exprimé leur satisfaction depuis la livraison de ces nouveaux équipements de santé, lumineux et confortable. Grâce à la qualité apportée aux détails et aux matériaux, les rendant chaleureuses et accueillantes, elles participent à changer l’image de ces quartiers prioritaires stigmatisés.

Financement

Budget total des 2 opérations : 4 436 K€

Subventions : 25% (ANRU et Région des Pays de la Loire)

Fonds propres Novapole Immobilier : 20% (Loire Océan Développement 60% – Banque des Territoires 40%)

Crédit bancaire : 55%

Locataires : professionnels de santé organisés en SISA et Société Civile de Moyen/Ville de Nantes

Valeur ajoutée de l'Epl

Un groupement solide mais souple d’EPL au service de la politique publique de la métropole : LOMA (SPLA aménageur des quartiers Grand Bellevue et Nantes Nord), NPNRU / LOD (SEM constructeur des Maisons de Santé) et Novapole Immobilier (filiale de LOD et de la Banque des Territoires, Investisseur). Trois structures regroupées au sein du GIE Loire Océan.

Un acteur engagé au service de la population et de l’environnement. Démarche bioclimatique, façade bois, projet raccordé au réseau de chaleur, toiture végétalisée et 1 650 heures d’insertion pour la construction du bâtiment de Bellevue.

Une société fédératrice et à l’écoute des usagers et praticiens. Un travail de concertation menée dans la durée. Un grand nombre de réunion de concertations et de présentations menées avec les professionnels de santé, la ville et les associations de riverains (diagnostic initial, programmation, présentation des plans, réflexion sur l’accueil restitutions, …)

Point de vue de l'élu

« Plus que jamais, l’accès de toutes et tous à la santé est primordial. Dans ce contexte, les ouvertures des Maisons de Santé de Bellevue et Nantes Nord ont d’autant plus de sens et d’utilité. C’est un vrai choix politique pour nos quartiers populaires, et cela illustre parfaitement notre conception des grands projets de renouvellement, qui sont urbains et d’abord humains. Situés au cœur des quartiers, ces équipements sont une réponse concrète, directe et en proximité aux besoins quotidiens des habitants : soin, prévention, information et orientation. Je salue l’engagement des professionnels et celui des habitants, à nos côtés, dans la co-construction de ce projet. Avec ces nouveaux équipements de grande qualité, c’est tout un ensemble de services publics qui s’ouvrent aux habitants ».

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

Quelques chiffres

50 000 : nombre de consultations à la Maison de Santé de Bellevue par an

41 médecins pour 100 000 habitants en moyenne dans les quartiers de Bellevue et Nantes Nord contre 93 médecins pour 100 000 habitants en moyenne à Nantes

17 : Nombre de professionnels de santé travaillant dans chacune des Maisons de santé

À propos de l'Epl

LOIRE OCEAN DEVELOPPEMENT

  • Président : CHRISTIAN GIBOUREAU PRESIDENT DE NOVAPOLE IMMOBILIER ET DIRECTEUR GENERAL DE LOD ET DE LOMA
  • Année de création : 2012
  • Département : (44) Loire-Atlantique
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl

Palmarès des Trophées

Top