Marché Gare, une nouvelle vie pour le Bâtiment Porche
Objectif
Pendant 50 ans, le Bâtiment Porche a été l’entrée du marché de gros, le « ventre » de Lyon. Il est devenu le Marché Gare, un équipement public culturel pour tous et la nouvelle porte d’accès au Quartier du Marché. Symbole de l’Histoire du site, sa rénovation -exemplaire- fait résonner la métamorphose de La Confluence : un quartier mixte où il fait bien-vivre ensemble misant sur la sobriété, l’économie circulaire et le collectif.
Description
Depuis 2006, le Bâtiment Porche accueille le Marché Gare. A la fois salle de concerts et résidences d’artistes, c’est un lieu atypique qui a su trouver sa place dans le paysage culturel lyonnais. C’est aussi « un acteur essentiel du développement » des musiques actuelles à qui le Ministère de la Culture a décerné le label national SMAC fin 2018.
Conscientes de l’atout que représente le Marché Gare, la Ville et la Métropole de Lyon décident de réhabiliter le Bâtiment Porche et d’inscrire la rénovation au Programme des Equipements Publics de Lyon Confluence. Objectifs :
> en faire un lieu de culture modernisé et adapté aux besoins des artistes et des publics,
> rénover de façon exemplaire l’équipement public afin d’en faire un démonstrateur d’une ville durable engagée dans la transition écologique.
Après la démolition partielle des « ailes » à l’automne 2019, les travaux de rénovation commencent au printemps 2021. Programme :
-augmentation de la capacité de la salle de concert existante (de 300 à 400 pl.),
-création d’un second espace scénique (100 pl.),
-création de lieux de convivialité ouverts aux usagers du quartier,
-(ré)aménagement des locaux associatifs et des espaces d’accueil des artistes,
-rénovation énergétique globale (objectif Bâtiment Basse Consommation).
Aujourd’hui, le Marché Gare est prêt à retrouver et élargir ses publics.
Effets
Après 3 ans de fermeture et plusieurs confinements, la réouverture du Marché-Gare est attendue avec impatience pour le retour de la vie culturelle lyonnaise et le renforcement de la vocation créative de La Confluence. Avec la fin de la rénovation, c’est une vingtaine de concerts qui sont d’ores et déjà programmés en septembre.
Plus qu’une salle de concerts, le Marché-Gare rénové peut devenir un lieu de vie plus que jamais connecté à son quartier avec en particulier :
-un café culturel ouvert sur l’espace public pour faire connaître des nouveaux talents dans un cadre plus intimiste et/ou familial,
-une salle de concerts et des espaces réaménagés pour des artistes de renommée (inter)nationale,
-une salle de réunion ouverte aux associations et projets du quartier,
-une programmation événementielle complémentaire : ciné-concerts, ciné-club, plateaux radio, expositions, actions de sensibilisation et de prévention, etc
Financement
Maîtrise d’ouvrage : SPL Lyon Confluence pour le compte de la Ville et de la Métropole de Lyon
Maîtrise d’œuvre : Carte Blanche architectes (mandataire)
Budget :
-démolition : 1 million d’euros HT
-rénovation : 4,5 millions d’euros HT
-total : 5,5 millions d’euros HT financés par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et le projet (SPL Lyon Confluence)
-fonctionnement : estimé à 850 000 euros (année 1)
Valeur ajoutée de l'Epl
Convaincus que c’est la prise en compte des besoins qui fait la qualité d’usages, nous avons intégré le Marché Gare dans l’équipe projet dès la conception. Programme des travaux, organisation des espaces, équipements scéniques, communication… nous avons mené le projet ensemble.
Fort de notre expérience en matière de rénovation énergétique, nous avons visé les exigences du label BBC et choisi des solutions garantissant :
-un chantier à faible nuisance,
-un confort thermique et accoustique optimal,
-une économie de ressources maximale,
-la préservation des écosystèmes vivants,
-la plus faible émission possible de GES.
Avec ses 90 panneaux solaires, le Marché Gare devient la première communauté énergétique constituée pour un équipement public à Lyon. L’énergie produite est consommée sur place ou dans le quartier. L’installation, visitable à des fins pédagogiques, est un formidable outil pour accélérer la transition écologique dans la métropole.
Point de vue de l'élu
Grégory Doucet : « A La Confluence, le Marché-Gare est l’un des équipements publics majeurs d’un pôle créatif reconnu qu’il s’agit de conforter. Avec sa réouverture, c’est un nouveau lieu de vie, ouvert sur son environnement, que nous souhaitons voir devenir un lieu d’émancipation pour tous ! Nous avons voulu le meilleur pour atteindre la plus haute qualité environnementale et faire de cet équipement public un accélérateur de la transition écologique à Lyon. »
Nathalie Perrin-Gilbert : « En mêlant espaces de diffusion, de création et de résidence pour les artistes, le Marché-Gare contribue à répondre aux besoins du secteur musical. C’est aussi un lieu associatif dont l’ambition artistique reconnue se conjugue avec le souci de proximité dans un quartier d’habitation, la Confluence, dont l’identité culturelle ne cesse de s’affirmer. Le Marché-Gare est une salle emblématique des musiques actuelles en région et Lyon en est fière ! »
Quelques chiffres
1 750 m2 : surface utile après rénovation (contre 850 m2 avant rénovation)
600 personnes : capacité d’accueil maximale (contre 300 avant)
130 : nombre de concerts prévus /an (contre 80 avant)
25 000 spectateurs attendus /an dès 2022
160 m2 : surface de la toiture photovoltaïque (puissance : 34 kWc)
10 000 m3/h pour 400 pers. : débit d’air neuf assuré par la centrale de traitement d’air
265 m2 : surface végétalisée en toiture
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl