PRESSORIA – CENTRE D’INTERPRETATION SENSORIELLE DES VINS DE CHAMPAGNE
Objectif
Les ambitions de PRESSORIA sont multiples :
- devenir une porte d’entrée touristique et culturelle incontournable pour les touristes de passage en Champagne ;
- partager une part d’histoire humaine et patrimoniale avec le plus grand nombre dans un site emblématique / être une vitrine d’un savoir-faire unique au monde
- transmettre un récit sensoriel, en prise directe avec le produit et le terroir dont il tire sa force, son émotion, sa poésie.
Description
L’ANCIEN CENTRE DE PRESSURAGE POMMERY A AY-CHAMPAGNE est un haut lieu du patrimoine architectural et industriel de la Maison du même nom, qui connait, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, un essor considérable.
A cette époque, Pommery impose son style et pare ses ensembles architecturaux de couleurs singulières : le gris bleu et le rouge brique. Bâti au pied des côteaux, aujourd’hui inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cet édifice, au cœur de l’élaboration du champagne, est resté pendant près d’un siècle le témoin de savoir-faire des métiers viticoles et vinicoles, faisant de lui un lieu symbolique du patrimoine immatériel.
les anciens Pressoirs de Pommery ONT ENTAME EN 2020 LEURS métamorphosés en un Centre d’Interprétation Sensorielle dédié aux Vins de Champagne. Une visite permanente proposera des expériences sensorielles immersives qui illustreront l’élaboration du roi des vins. Les salles annexes permettront quant à elles d’enrichir le parcours de découvertes grâce à des expositions temporaires, des ateliers thématiques, des séances de dégustations…
Ce lieu ne s’interdira aucun public !
Pressoria est un NOUVEL EQUIPEMENT TOURISTIQUE intégrant un parcours scénographique spectaculaire, un bar, un restaurant, une boutique et un corner Lalique. Il a été imaginé pour les touristes et les locaux mais aussi pour les connaisseurs et les néophytes
Effets
L’émergence d’un tel équipement APPORTE NÉCESSAIREMENT une réelle valeur ajoutée pour le territoire, dans l’intérêt général
MÉCÉNAT : 82 donateurs ont fait le choix de l’audace en soutenant pressoria puisqu’avec cet équipement, la Champagne possèdera désormais un outil ludique et didactique faisant le pari de lier savoir et imaginaire
NOTORIÉTÉ : LA PRESSE LOCALE ET RÉGIONALE, LES INFLUENCEURS LOCAUX ONT SUIVI DE PRES LA NAISSANCE DE PRESSORIA ET CONTRIBUENT A LA NOTORIÉTÉ DE L’ÉQUIPEMENT ET DE LA CHAMPAGNE
DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE : PRESSORIA favorisera la venue de nombreux et nouveaux visiteurs, tout en créant l’envie de rester plus longtemps sur le territoire pour y vivre d’autres expériences.
Ainsi, L’ÉQUIPEMENT est déjà référencé auprès d’opérateurs touristiques (régiondo ; offices de tourisme…) et n’attendent plus que son ouverture pour pouvoir le commercialiser.
LE CENTRE D’INTERPRÉTATION RECRUTE ET CRÉE AINSI 10 POSTES NON DÉLOCALISABLES
Financement
REPRÉSENTANT UN INVESTISSEMENT DE 12 MILLIONS D’EUROS TTC POUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA GRANDE VALLÉE DE LA MARNE, PRESSORIA A BENEFICIE DU SOUTIEN DE L’ÉTAT, LA RÉGION GRAND-EST, LE DÉPARTEMENT DE LA MARNE (55%)
LA COLLECTIVITÉ A PU COMPTER SUR LE SOUTIEN DE 82 DONATEURS GRACE A UNE OPÉRATION DE MÉCÉNAT MENÉE AVEC LE CONCOURS DE LA FONDATION DU PATRIMOINE DE CHAMPAGNE ARDENNE (490 000€ soit 4%).
Valeur ajoutée de l'Epl
Pour assurer l’exploitation de Pressoria, la Communauté de Communes a souhaité avoir recours à unE SPL, outil conjuguant souplesse et maîtrise :
Ainsi, ce mode de gestion répond à une double attente :
- publique dans son organisation,
- privée dans son fonctionnement.
La Communauté de Communes a donc créé avec 10 de ses communes membres cette structure dont l’objet porte sur «la promotion touristique, le développement de l’attractivité du territoire, et la gestion d’équipements à vocation TOURISTIQUE ».
Point de vue de l'élu
DOMINIQUE LEVEQUE, PRÉSIDENT DE LA CCGVM & DE LA SPL LE PRESSOIR
Porté depuis plus de 10 ans par notre collectivité, LE CENTRE D’INTERPRÉTATION SENSORIELLE DÉDIE AUX VINS DE CHAMPAGNE est enfin devenu réalité.
Depuis l’inscription de la Champagne à l’UNESCO, les enjeux économiques DE la filière touristique, synonymes d’économie présentielle et de nombreuses créations d’emplois, sont devenus essentiels pour notre région.
Maisons de champagne, vignerons, professionnels du tourisme et élus locaux considèrent déjà ce NOUVEL équipement touristique comme une porte d’entrée incontournable de l’expérience Champagne ; une nouvelle façon de promouvoir nos savoir-faire et notre « art de vivre à la française ».
AINSI PRESSORIA, VÉRITABLE CLÉ DE VOUTE DE LA DESTINATION CHAMPAGNE, OFFRIRA, DES LA MI-JUIN, UNE VISITE SENSORIELLE ET EXPÉRIENTIELLE DE GRANDE QUALITÉ AUX LOCAUX ET TOURISTES DE PASSAGE EN ATTENDANT LA RELANCE DU TOURISME AU NIVEAU INTERNATIONAL. »
Quelques chiffres
- MONTANT DE L’INVESTISSEMENT = 12 MILLIONS D’EURO
- MONTANT DES DONS DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION DE MÉCÉNAT : 490 000€ pour 82 DONATEURS (MAISONS DE CHAMPAGNE ; VITICULTEURS ; BANQUES ; PARTICULIERS…)
- surface du bâtiment : 2000m² D’espace scénographique
- VISITORAT : 50 000 VISITEURS ANNUELS
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl