Programme 50 000 logements autour des axes de transports collectifs de Bordeaux Métropole
Objectif
>Contrer l’étalement urbain en produisant des logements différemment sur le territoire métropolitain, en lien avec le développement de la mobilité et des transports
>Proposer différentes manières d’habiter la Métropole en fonction des situations urbaines rencontrées
>Produire une réflexion urbaine et architecturale de bon niveau, avec le logement comme question centrale
>Articuler avec les conditions de mise en oeuvre sur le territoire métropolitain en s’appuyant sur un outil spécifique.
Description
La Fabrique de Bordeaux Métropole a été créée en 2012 pour mettre en oeuvre ce programme lancé en 2010 ; Construire la ville à partir du logement, de sa qualité spatiale, de son prix abordable et de ses services associés que sont la mobilité, la nature, le cadre de vie, le numérique et les usages. Le programme cherche à faire porter l’effort sur les propriétaires occupants recherchant un logement de qualité et économiquement accessible.
Construire la Métropole comme un archipel relié par les transports, en développant de nouvelles façons d’habiter à partir de situations urbaines distinctes : des faubourgs à reconstituer, des fins de villes à reconsidérer, des centres-villes à régénérer, des tissus urbains à recoudre, des universités à urbaniser, des parkings à habiter, des centres commerciaux à transformer en quartier de nature…
Bordeaux Métropole a confié à La Fab la mise en oeuvre opérationnelle du Programme en lui fixant quatre cibles principales de programmation pour une Métropole bordelaise attractive et équilibrée :
– Une répartition du programme en 3 parts (locatif social, accession abordable, accession privée)
– Un prix de vente des logements en « accession abordable » autour de 2 500 €/m² TTC Shab parking compris
– Une proportion significative de logements pour les familles (T4, T5 voire T6)
– Une place de parking / logement.
Effets
Renouvellement des manières de faire du collectif près des axes de transports
Capacité collective et avérée à produire du logement moins cher, en agissant sur différents leviers constituant une opération
Élaborer une manière de produire la ville en seconde couronne de l’agglomération bordelaise
Mise à l’agenda du logement abordable sur la métropole (financièrement, en termes de mobilité et de connexion avec les centres urbains, en termes de mutualisation…), avec une accélération modeste de sa production
Une exigence répétée sur la qualité urbaine, architecturale et paysagère des projets
Une place redonnée à la maîtrise d’oeuvre avec des missions complètes exigées
Un effet « Programme » constitué de plusieurs opérations sur l’ensemble du territoire métropolitain redonnant une masse critique intéressante pour tous les sujets transversaux : réemploi des matériaux sur l’ensemble des opérations, prise en compte de la nature, de l’environnement et des paysages.
Financement
Le programme 50 000 logements autour des axes de transports collectifs est financé par Bordeaux Métropole dans le cadre d’un contrat de prestation entre elle-même et La Fab, ainsi que par le biais des rémunérations issues des concessions d’aménagement attribuées à sa SPL.
Les opérations d’aménagement Fab utilisent toutes les facettes de financement possibles par les outils de l’aménagement : ZAC, PUP, TAM,…
Valeur ajoutée de l'Epl
L’agilité de La Fab, entreprise publique locale à statut privé de SA, lui permet de mettre en oeuvre rapidement les opérations qui lui sont confiées par la Métropole.
Elle concentre également un fort potentiel de compétences (ingénierie, architecture, urbanisme, monteur d’opération, ingénierie foncière, ingénierie écologique, ingénierie financière,…) lui permettant d’intervenir sur des sujets complexes et variés, selon les besoins de ses actionnaires et élus du territoire.
Immergée dans la communauté de l’aménagement et du logement, La Fab développe des interfaces professionnelles afin de capitaliser sur les modes de faire reproductibles à toutes les opérations du programme : le réemploi des matériaux à l’échelle du programme, le lancement de consultations opérateurs/concepteurs ou d’appels à manifestation d’intérêt, le suivi de l’impact environnemental des opérations engagées sur le territoire (avec l’appui de Nobatek/INEF4, institut national pour la transition énergétique du bâtiment).
Point de vue de l'élu
Bordeaux Métropole a décidé d’anticiper l’effet d’attraction autour des nouvelles lignes de transports en transformant les territoires desservis. Le Programme 50 000 développe des logements innovants, répondant aux besoins des futurs habitants ainsi qu’aux nouveaux usages de la ville, accessibles économiquement au plus grand nombre, au plus près des lignes de transports existantes et futures. Ce programme crée aussi l’opportunité de travailler sur de nouveaux usages de la mobilité : voiture partagée, vélo, bus, tramway, train, et même à pied !
Il s’agit de faire en sorte que le tramway ne soit pas utilisé comme une simple machine à plus-value immobilière mais qu’il serve surtout à produire, dans son corridor d’influence, des logements qui soient autre chose que de simples « produits investisseurs ».
Jacques Mangon
Vice Président de Bordeaux Métropole
Conseiller départemental de la Gironde
Maire de Saint-Médard-en-Jalles
PDG de la Fab
Quelques chiffres
19 permis de construire obtenus à fin juin 2018 pour environ 3 200 logements
3 opérations livrées en 2017 représentant 300 logements environ
2 opérations livrées en 2018 représentant 250 logements environ
1 400 logements livrés en 2019/2020
13 îlots témoins et 15 opérations d’aménagement
Environ 10 000 logements en phase pré opérationnelle ou en concession d’aménagement.
Site internet : https://lafab-bm.fr/
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl