Saerp à Vaucresson : marier handicap et réussite scolaire
Objectif
Cet établissement accueillant des élèves souffrant pour les 2/3 d’un handicap moteur, comptait des bâtiments n’ayant jamais fait l’objet de travaux significatifs. Ils présentaient de nombreuses lacunes au plan fonctionnel, s’ajoutant à la vétusté du patrimoine bâti, à l’obsolescence du service de restauration, des internats inadaptés, et certains locaux manquants ou sous dimensionnés. L’objectif était de rénover et d’agrandir cet établissement tout en assurant une continuité de service.
Description
L’EREA Toulouse Lautrec a pour spécificité d’accueillir et d’assurer un enseignement à 600 élèves allant du primaire jusqu’au niveau supérieur (BTS), qui pour les 2/3 d’entre eux souffrent de handicaps moteurs. En parallèle, des services de soins et un internat adapté aux élèves complètent la structure pédagogique. Initialement, l’établissement était constitué de 2 bâtiments qui n’avaient jamais été rénovés.
L’opération de rénovation et de restructuration devait permettre :
– la réorganisation des locaux d’enseignement et leur extension,
– la réorganisation des locaux médicaux,
– la réorganisation de la demi-pension,
– le réaménagement des internats,
– la réorganisation et l’extension des locaux de vie scolaire,
– la remise à niveau technique et fonctionnelle des locaux existants et logements de fonction,
– l’amélioration des flux de circulation.
Au terme de cette opération, l’établissement compte :
– une école primaire : 7 classes pour 57 enfants
– un centre de soin et de rééducation
– une infirmerie avec médecins et 7 chambres de 12 lits
– des studios thérapeutiques
– un collège de 158 élèves
– un lycée de 113 élèves plus 55 élèves de BTS
– une salle polyvalente de 200 places
– un gymnase avec piscine
– 3 Internats de 104 lits dont 1 internat renforcé + 1 internat primaire de 21 lits
– 28 Logements de fonction
Il s’agit d’une école sans papier.
Cette opération de restructuration et d’extension devait se réaliser en site occupé en assurant la continuité du service.
Effets
L’ensemble scolaire Toulouse-Lautrec et le Centre de Soins et de Rééducation (CSR) qui lui est rattaché présentent une structure cohérente et solidaire. Celle-ci propose à des élèves handicapés moteurs une scolarisation adaptée, de l’école primaire au lycée et sections de technicien supérieur, qui intègre parallèlement le suivi médical et paramédical assuré par le centre de soins.
Dans son projet, l’établissement fixe notamment pour objectif de :
– permettre aux élèves de réussir leur scolarité par l’obtention de diplômes nationaux, en leur proposant des adaptations dans le cadre d’un projet individuel qui considère le jeune dans sa globalité.
– préparer l’élève à sa poursuite d’études, ou à son insertion sociale et professionnelle, par l’acquisition d’un maximum d’outils d’autonomie et d’émancipation.
L’ensemble bâti et ses équipements concourent à la réalisation de ces objectifs.
Cet établissement est le seul en France et même en Europe qui offre ces services.
Financement
Cet établissement a été financé à 100 % par la Région d’Ile-de-France.
Valeur ajoutée de l'Epl
oCette opération s’étale sur plus de 15 ans et a rencontré de nombreuses difficultés dans sa réalisation. Ces difficultés ont été de tout type : administratives, juridiques, financières, techniques, etc.
La Saerp, en tant que Spl de la Région d’Ile-de-France n’a pas relâché ses efforts pendants ses 15 années. Les compétences à la fois administratives, juridiques, financières, techniques de l’équipe spécialisée de la Saerp (en management de projet d’équipement) ont été toutes nécessaires pour mettre en oeuvre ce projet si particulier.
Point de vue de l'élu
Au travers de ce projet, la Région d’Ile-de-France a affirmé sa volonté de réduire les inégalités et de permettre aux élèves handicapés moteurs d’avoir accès à une scolarité dans les meilleures conditions d’apprentissage et de soins, de réussir leurs études par l’obtention de diplômes nationaux, et de préparer l’élève à sa poursuite d’études ou à son insertion sociale et professionnelle par l’acquisition d’un maximum d’outils d’autonomie et d’émancipation.
Les installations ont été réalisées avec le souci de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève avec un suivi médical et paramédical assuré par le centre de soins spécialisé et performant.
Le savoir-faire de la Saerp et son dynamisme ont permis de résoudre les nombreuses difficultés de cette opération pour aboutir en octobre 2014 à l’achèvement des travaux.
Cette opération d’envergure significative a été portée par les valeurs fondatrices de la Saerp et, plus particulièrement, l’enjeu de solidarité qui pour ce projet prenait tout son sens.
Nous sommes fiers d’avoir réussi la réalisation de cet établissement tout à fait exceptionnel – le seul actuellement en France et en Europe.
Gilles-Maurice Bellaïche
Président de la Saerp
Quelques chiffres
– Terrain : 55 012 m²
– Surfaces : SHON de 31 394 m² – 18 444 m² créés et 12 950 m² restructurés
– Effectif actuel : 383 élèves dont 2/3 sont handicapés moteur présents + 40 hospitalisés et 107 internes, 339 personnels enseignants, soignants et administratifs soit : environ 722 personnes.
– Cout de l’opération : 93.199.000 €.
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl