USIN LYON PARILLY
Objectif
USIN résulte d’une disponibilité foncière – un site industriel de 10,5 ha – et d’une conjonction de dynamiques favorables à la création, au sein de la Métropole, d’un lieu totem d’une industrie en ville responsable et vertueuse. Ce site pilote se veut le moteur d’un nouveau modèle d’implantation à la location qui enrichit l’offre d’accueil des industriels, de la PME au grand groupe sur le territoire métropolitain.
Description
USIN est un nouveau modèle d’espace productif implanté au cœur de l’écosystème urbain et industriel de Lyon Parilly Factories.
Du projet en développement au déploiement d’une ligne de production complète, de la TPE au grand groupe, d’une implantation long terme à un atterrissage tremplin… USIN se singularise par sa capacité́ à répondre aux ambitions d’industrielles par des solutions d’implantation variées, flexibles et évolutives, tout en mutualisant les moyens.
Labellisé « site industriel clé en main » par l’État, USIN met tout en œuvre pour faciliter et accélérer l’implantation des industriels dans des délais maîtrisés. Conçu et gèré par le Groupe SERL, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la ville de Vénissieux, USIN complète l’offre de plateformes et de zones industrielles et logistiques de la Métropole en proposant aux industriels un lieu de production et d’innovation unique ouvert sur la ville dans un cadre répondant aux enjeux de la transition écologique.
USIN répond également aux besoins du territoire, de reconnecter l’industrie à son écosystème en travaillant sur une réduction des émissions de CO2, la protection de la biodiversité, la cohésion sociale, l’implication des acteurs et usagers du territoire (visites des conseils de quartier, passerelles avec le lycée professionnel Marcel Sembat…).
Effets
· La réduction du bilan carbone (-42 %) du site grâce à :
– Réhabilitation d’une partie des bâtiments existants
– Remplacement des centrales de traitement d’air
– Passage en LED des éclairages intérieurs et extérieurs
– Raccordement au réseau de chaleur métropolitain (mix énergétique à 2/3 d’énergies renouvelables)
· 14 530 m² sont déconnectés du réseau de récupération des eaux pluviales.
· Pour les nouveaux bâtiments et zones voirie-parkings, l’eau de pluie est maintenue sur site grâce à 5 bassins de rétention-infiltration qui permettent de stocker 2 566 m3 d’eau qui irrigueront les zones paysagères, et favoriseront l’infiltration pour alimenter les nappes souterraines.
· Le site est occupé à 93 % en 2022 pour les 30 000 m2 existants.
· 550 arbres sont plantés sur le site
· Une pépinière de 1 100 jeunes arbustes qui alimentent le projet paysager et améliore la qualité de vie au travail.
Financement
Le projet est porté par la SAS USIN LYON PARILLY – qui compte parmi ses actionnaires :
– SERLimmo, filiale dédiée à l’immobilier, détenue à 100% par la SERL (41,86 %)
– La Banque des Territoires (40,14 %)
– CEPRAL Participations, filiale de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (18 %)
Le programme sera réalisé pour un budget global de 76 millions d’euros, financé à 20 % en fonds propres et à 80 % par emprunt successif selon les phases de développement.
Valeur ajoutée de l'Epl
Les compétences du groupe SERL sont à l’œuvre, telles une chaine de valeur intégrée, pour le montage, le développement, la réalisation, la commercialisation, la communication, l’exploitation, les relations avec les collectivités. L’internalisation de toutes les compétences au sein du groupe SERL constitue la valeur ajoutée de son positionnement. Tous les acteurs du projet ont un seul interlocuteur : la SERL. C’est une force pour la réussite de l’écosystème ambitionné. La présence de la Banque des Territoires et de la Caisse d’Epargne, actionnaires de la SERL, au tour de table de la société USIN renforce la solidité de l’organisation et la compréhension des enjeux croisés.
Point de vue de l'élu
« À travers le site USIN, notre volonté est d’accueillir de la production au cœur de la Métropole. Le contexte de la crise sanitaire et de la géopolitique internationale nous a appelés à renforcer la politique industrielle conduite depuis plusieurs années pour favoriser une industrie exemplaire sur les plans environnemental et social. Cette priorité du retour à une industrie urbaine, avec une offre de services dédiée pour accompagner les implantations de projets en tissant des liens avec le territoire et ses habitants, constitue plus que jamais un atout pour la création d’emplois et la relance économique de notre territoire. La labélisation d’USIN comme site clé en main par l’Etat en septembre 2021 atteste de sa pertinence comme modèle pour retrouver une industrie dynamique et adaptable.»
Emeline BAUME, 1ère Vice Présidente de la Métropole de Lyon
Quelques chiffres
– 10 500 m² de terrain
– 16 800m² d’espaces verts
– 400 emplois sur site en 2023 avec à horizon 2028 800 à 1000 emplois
– 30 000 m² de SDP existant réhabilité ou disponible en l’état
– 30 000m² de SDP à venir donc les premiers 10 000m² seront livrés en octobre 2023
– 11 000 visiteurs en 2022 incluant conseils de quartier, collégiens, institutionnels…
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl