menu

Les avantages de l’économie mixte

Sem, Spl, SemOp : la performance de l’entreprise au service d’un projet de territoire

Pour avancer dans votre réflexion, il est essentiel de mesurer les atouts de la gamme Epl par rapport à la double gestion, privée et publique.

Les plus de la gamme Epl par rapport à la gestion privée

L’ancrage au territoire

Le projet, qui revêt une dimension politique s’inscrit dans le projet de territoire et s’adapte pleinement aux obligations et ambitions de service public. L’intérêt général prime sur l’intérêt financier, les coûts sont maîtrisés et la valeur créée est réinvestie localement. La FedEpl a mis en avant l’impact socio-économique direct et indirect des Epl sur leur territoire, un effet démultiplicateur au bénéfice du développement économique et social des territoires.

Le contrôle des collectivités

Celles-ci occupent une position centrale en tant qu’actionnaires et exercent un contrôle total sur l’entreprise et son activité. En tant que donneurs d’ordre ou autorités délégantes, elles veillent et surveillent la mise en œuvre des contrats.

Les plus de la gamme Epl par rapport à la gestion publique

La logique d’entreprise

Performance et réactivité sont suscitées par l’émulation procurée par le marché, l’application des règles de droit privé, la rapidité des circuits de décisions, la vérité des coûts et l’adéquation entre objectifs et moyens.

Le partenariat

Il se forge à l’aune d’une communauté d’intérêts et d’apport de compétences complémentaires.

La contractualisation

Ce cadre légitime une autonomie opérationnelle avec un transfert des risques et des responsabilités et une séparation des fonctions entre autorité organisatrice et opérateur.

Top