menu

Formations à la gestion d’une Epl

Notre offre s’adapte à vos besoins

Page mise à jour le 30 janvier 2024

L’environnement économique, juridique, politique et sociétal des Entreprises publiques locales est en constante évolution. Pour demeurer des vecteurs incontournables du développement local et anticiper avec succès les enjeux émergents, les Epl se doivent de disposer de regards et de savoir-faire en permanence affutés.

Pour formaliser la stratégie de l’entreprise, la positionner avec pertinence, créer de nouvelles synergies, élargir son horizon, améliorer l’efficacité des organisations, doper les compétences des équipes… une large offre de formation vous est proposée et est plébiscitée par 98% des stagiaires.

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes handicapées.

Afin de vous proposer une offre adaptée, nous sommes à votre disposition à : inscriptions@lesepl.fr

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

Règlement intérieur FedEpl

Epl Gouvernance

Epl Gouvernance

Des formations sur mesure pour accompagner les présidents et administrateurs d'Epl de la création d’une Epl à l’optimisation de sa gouvernance.

La note moyenne de satisfaction des 108 stagiaires  formés en 2023 ayant suivi un ou plusieurs modules Epl gouvernance est de 4,58/5 (moyenne entre les formations en présentiel et en distanciel).

  • Nos formateurs : Antoine COLIN-GOGUEL, juriste à la Direction Collectivités Territoriales de la FedEpl et Léopold SANCHEZ-VILLAESCUSA, chargé de missions action législative et réglementaire à la FedEpl.

La FedEpl propose aux présidents et administrateurs d’Epl des formations de la création d’une Epl à l’optimisation de sa gouvernance.

Les deux modules sont décrits dans la plaquette de présentation :

  • Prendre en main une Epl
  • Optimiser la gouvernance de son Epl

Se former sans se déplacer !

Pour répondre à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs et pour plus de flexibilité, vous avez la possibilité de suivre votre prochaine formation Epl gouvernance en classe à distance.
Directement opérationnelles, ces classes à distance sont disponibles en intra et durent 3h.
Depuis chez vous ou dans votre organisation, vous pouvez accéder à votre classe à distance sans contrainte de déplacement.

Les classes à distance sont interactives, se déroulent en groupe avec un formateur expérimenté et recréent l’environnement d’une formation en présentiel avec tous les avantages du digital.

Stagiaires et formateur se retrouvent, échangent leurs bonnes pratiques, interagissent et s’entraînent ensemble pour une transposition dans la situation professionnelle de chacun. Des outils interactifs viennent enrichir les discussions et permettent le partage et le suivi des exercices avec les autres stagiaires. Chaque apprenant peut poser ses questions en temps réel.

Nos classes à distance sont dispensées grâce à des solutions solides de visioconférence, réputées pour répondre parfaitement aux contextes pédagogiques et techniques d’une formation.  Pour l’apprenant, un ordinateur avec connexion wifi, un micro et une webcam suffisent que ce soit de chez lui ou de ses locaux professionnels, indépendamment de sa situation géographique.

Votre contact

Anne Trecan, Directrice adjointe de la direction communication et marketing
Tél. : 01 53 32 22 26 – inscriptions@lesepl.fr

Conditions générales de vente (PDF)

Epl Management

Epl Management

Un accompagnement au management stratégique et à la direction d’entreprises proposé par l'École de management des dirigeants d'Epl.

Pour les dirigeants (présidents et directeurs) et cadres dirigeants des Entreprises publiques locales françaises, les directeurs des Collectivités locales, ainsi que pour ses partenaires, la FedEpl propose, depuis 2001, un accompagnement au management stratégique et à la direction d’entreprises.

L’Ecole de management des dirigeants d’Epl accompagne la montée en compétences avec quatre cycles annuels de formation d’excellence, dispensés sur le campus HEC à Jouy-en-Josas, près de Paris, ou en visioconférence :

  • le Post Graduate de Management Stratégique, un programme certifiant de dix-sept jours et demi pour approfondir ses compétences en management (Promotion 2023-2024 : 23 participants – taux de passage de 91,30% – taux de réussite après rattrapage sur la promotion 2022-2023 de 100% / Niveau de satisfaction de 4,50/5),
  • le Cycle Stratégie financière, un programme composé de 4 demi-journées interactives en ligne pour appréhender les outils de pilotage de la performance d’une Epl et prendre les décisions appropriées en période d’incertitude (2024 : 30 participants – Niveau de satisfaction de 4,67/5) ;
  • la Corpo – management et prospective, une session prospective de deux jours consacrée à une grande thématique du management (Promotion 2024 : 19 participants – Niveau de satisfaction de 4,81/5).
  • le Cercle des Dirigeants, un module opérationnel de deux jours pour appréhender les défis du leadership et de la conduite du changement (Promotion 2023 : 16 participants : Niveau de satisfaction de 4,56/5).

Les cycles Epl management sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour étudier la faisabilité de votre projet de formation, nous vous invitons à nous contacter. Ils sont également éligibles aux financements OPCO. Nous vous accompagnons dans vos démarches.

En savoir plus…

Votre contact

Chargé de mission Développement de l’offre et Animations
Tél. : 01 53 32 22 28 – eplmanagement@lesepl.fr

Conditions générales de vente (PDF)

Formations SCET

Formations SCET

En partenariat avec la FedEpl

La SCET développe une offre de formation, complète et réactualisée chaque année, à destination des dirigeants, cadres et collaborateurs d’Epl de tous secteurs d’activités. Ces modules de formation, qui peuvent être associés sous la forme de parcours, sont bâtis pour apporter des réponses courtes, opérationnelles et adaptées sur des thématiques centrales pour les Epl : management, communication, commande publique, aménagement, promotion immobilière et logement, énergies et projets durables…

  • Pour connaître les nouveautés et les formules sur-mesure réalisées par la SCET,
    rendez-vous sur le site dédié : scet-formation.fr

Votre contact

Formation SCET
Tél. : 06 07 02 79 28 / 06 47 48 68 54 – formation@scet.fr

Top