Amsa (déchets), ATM (transport urbain) et Gruppo CAP (eau)
Fin juin, la Fédération s’est rendue à Milan afin de préparer le voyage d’études annuel qui permet à une vingtaine de présidents et directeurs généraux d’Epl de découvrir l’économie mixte locale d’une métropole européenne. Pays emblématique de l’ancrage et de la diversité de l’économie mixte locale, l’Italie regroupe aujourd’hui près de 4 300 Epl qui agissent dans une vingtaine de secteurs d’activités.
Trois Epl milanaises ouvriront leurs portes à la délégation de la FedEpl. Présentation.
- Amsa, la société gestionnaire du service des déchets de la métropole de Milan : cette Epl de 3 000 salariés va permettre aux participants de découvrir un centre pilote de tri des emballages plastiques. Danilo Vismara, le responsable du développement des services opérationnels d’Amsa, a présenté à la FedEpl les grandes activités de cette Epl d’avant-garde en Europe en termes de recyclage des déchets (605 000 tonnes de déchets annuels ; 55 000 points de collecte ; 62 % des déchets triés).
- ATM, la société des transports de Milan : Epl historique créée en 1840, elle propose de faire découvrir aux participants sa flotte de bus électriques, un de leurs projets emblématiques . Cette Epl exploite notamment 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 132 ligne de bus et 4 lignes de bus électriques. Elle transporte près de 800 millions de passagers par an.
- Gruppo CAP, la société gestionnaire des eaux de la métropole de Milan: Gruppo CAP est une société à capital 100 % public, détenue par plusieurs collectivités locales gérant le service des eaux de l’aire métropolitaine de Milan, et de quelques communes voisines. Pour le voyage d’étude, cette Epl propose la visite d’une de ses principales stations d’épuration située à Bresso, aux portes de Milan. La Fédération a d’ores et déjà pu découvrir la station en présence de Eliana Castaldi, chargée des relations extérieures du groupe, et de Mario Argenta, le coordinateur des activités du site.
Des échanges avec les autorités lombardes et françaises
La Fédération a pu échanger avec Lorenzo Bardelli, directeur du pôle environnement de l’Autorité de régulation de l’énergie, des réseaux et de l’environnement (ARERA). Cette autorité exerce des activités de régulation et de contrôle dans les secteurs de l’électricité, du gaz naturel, des services d’eau, du cycle des déchets et du chauffage. Il s’agit d’une autorité administrative indépendante qui œuvre pour assurer la promotion de la concurrence et de l’efficacité dans les services d’utilité publique et protéger les intérêts des utilisateurs et des consommateurs. Les participants au voyage d’étude auront l’occasion de le rencontrer au mois de septembre pour échanger sur la spécificité de cette entité, mais aussi sur les importantes réformes des services publics en Italie dans le cadre du plan de relance.
Des échanges ont eu lieu aussi avec Cyrille Rogeau, le Consul général de France à Milan. Ce dernier a montré un grand intérêt pour le voyage d’étude et pour la Fédération. Il soutient le choix de Milan comme destination du voyage, en raison de la qualité de gestion de la métropole milanaise et de ses services publics, qui comptent parmi les plus efficients et innovants en Europe.
La FedEpl invite tous les dirigeants d’Epl intéressés par ce voyage à se manifester en remplissant dès que possible le formulaire de pré-inscription en ligne. Pour réserver définitivement sa place, toute personne préinscrite devra envoyer un bulletin d’inscription dûment complété à Anne Trecan (a.trecan@lesepl.fr).