menu

Foncières de redynamisation, un deuxième atelier du réseau Banque des Territoires-FedEpl fixé au 25 novembre

Publié le 5 novembre 2021

La Banque des Territoires et la FedEpl organisent de concert le deuxième atelier dédié au réseau national des foncières de redynamisation. Son thème : « Quels partenariats pour les foncières de redynamisation ? », en présence de très nombreux experts pour commenter les premiers retours d’expérience. Un rendez-vous incontournable pour toutes les Epl engagées dans cette démarche.

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires s’est engagée à accompagner la structuration de 100 foncières de redynamisation d’ici à 2025, avec l’objectif d’accompagner 6 000 commerces et activités de proximité. Elle entend s’appuyer sur l’outil des foncières de redynamisation, outils d’intervention visant à renforcer l’attractivité des centres-villes en soutenant l’installation de commerçants et d’activités de proximité. La Fédération des élus des Entreprises publiques locales s’implique fortement sur le sujet. Afin d’accompagner la montée en compétences des opérateurs de ces foncières, un réseau national des foncières de redynamisation des territoires a vu le jour le 1er juillet 2021 à l’initiative des deux entités.

Un réseau national pour faciliter l’accès au dispositif

Pour rappel, la Banque des Territoires a mis au point une offre globale pour apporter des moyens sur l’ensemble de la chaîne des projets de foncières : ingénierie (12 millions d’euros), conseils, investissement (300 millions d’euros), prêts et solutions bancaires (300 millions d’euros). La création du réseau national des foncières de redynamisation, en partenariat avec la fédération, est un bon moyen de faciliter l’accès aux Sem à ces financements. Un premier atelier s’était tenu le 28 septembre dernier pour lancer le réseau (pour revoir le replay, cliquer ici)

Quel rôle peuvent jouer les EPF(L) ?

Le deuxième atelier se tiendra le 25 novembre. Après un mot d’accueil d’Alexandra Ringot-Bottemanne du Hub des Territoires, deux représentants de la Banque des Territoires feront le point sur le dispositif : Isabelle Bonnaud-Jouin, responsable du pôle Entreprises publiques locales et Michel-François Delannoy, directeur du département Appui aux Territoires. Ce deuxième atelier donnera lieu à trois ateliers, dont le premier portera sur le rôle des EPF(L) –Etablissements publics fonciers d’Etat et locaux– dans une perspective de partenariats avec les foncières de redynamisation. Frédéric Gibert, coordonnateur du programme Action cœur de ville et du plan de relance commerces à la Banque des Territoires en assurera l’animation. Vincent Rémy de l’Association nationale des Etablissements publics fonciers locaux (EPFL) apportera son éclairage. D’autres temps forts rythmeront cet atelier :

– Quels retours d’expériences et pratiques, avec le témoignage de Sébastien Bonnet, directeur général de la Sem Oryon.

– Partage autour du projet de la Sas Foccal, avec Emilio Campos, directeur de l’aménagement et du développement ARAC Occitanie et Sophie Lafenêtre, DG EPF Occitanie. La Région Occitanie s’est en effet dotée d’un outil d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, baptisé Foccal. Cette foncière aura la possibilité de racheter et/ou rénover des locaux commerciaux. Une vingtaine de communes en Occitanie ont manifesté leur intérêt. 

Partenariats & commercialisation

L’animation de cet atelier sera assuré par Jacques Schombourger, expert commerce à la SCET. La commercialisation des actifs portés par les foncières est un enjeu majeur : 3 foncières de redynamisation partagent sur leurs pratiques.

Avec les interventions de :

Sandrine Morel, directrice générale de la SEML Saint-Denis Commerces
Frédéric Thénot, directeur général de la Société Villeurbannaise d’Urbanisme (SVU)
Sébastien Bonnet, directeur général de la SEM Oryon

Partenariats & financements

L’animation de ce 3e atelier sera assurée par Isabelle Bonnaud-Jouin, responsable du pôle Entreprises Publiques Locales à la Banque des Territoires. Le financement des foncières de redynamisation, tant en phase de structuration que dans son fonctionnement : quels partenaires pour quels besoins ?

Retours d’expériences de deux dirigeants de foncières, Sébastien Bonnet, directeur général de la Sem Oryon et Stéphane Colin, directeur général de la SOLOREM et de Nancy Défi. 

Inscrivez-vous !

L’événement aura lieu en présentiel au Hub des Territoires, et sera retransmis en live pour celles et ceux qui n’auront pas la possibilité de se rendre sur place. Pour accéder au Hub des Territoires, 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris, il vous faudra vous munir de votre pièce d’identité et de votre pass sanitaire. Attention, l’inscription est obligatoire en amont en cliquant ici.

Par Benjamin GALLEPE
Top