Qu’est ce que la journée de l’Europe (9 mai) ?
La célébration de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950
« L’Europe ne se fera pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait » déclarait Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, le 9 mai 1950 à Paris [déclaration complète].
Cette déclaration, inspirée par l’œuvre de Jean Monnet (Premier commissaire au Plan et l’un des pères fondateurs de l’Union Européenne) est aujourd’hui considérée comme l’acte de naissance de la construction l’Union Européenne. Elaborée dans un contexte difficile d’après guerre, elle pose les jalons d’une Europe pacifiée par la mise en commun de ressources de charbon et d’acier dans une organisation commune. Elle est également à l’origine de la première communauté européenne, la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), qui a vu le jour en 1951.
Une date historique : depuis, la Journée de l’Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.
A ne pas confondre avec celle du 5 mai ! Si l’Union Européenne a fait le choix du jour du 9 mai, le Conseil de l’Europe (organisation intergouvernementale régionale) a, quant à lui , opté pour la date du 5 mai afin de commémorer la date de création du Conseil (5 mai 1945).
La journée de l’Europe, un vecteur d’unité
Chaque année, la Journée de l’Europe est l’occasion d’importantes activités et festivités (concerts, expositions, forums, etc. ) permettant de rapprocher l’Europe de ses pays membres, de ses citoyens ainsi que les peuples entre eux.
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le programme européen de 2022 [ici].
Cette commémoration, hautement symbolique, passe également par la projection d’importants symboles que sont :
- Un drapeau à douze étoiles,
- Un hymne (Ode à la joie),
- Une devise (« Unie dans la diversité »),
- Une monnaie unique (Euro, pour les pays membres de la zone euro).
Cette année, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Journée de l’Europe prend, bien évidemment, une tout autre dimension. L’occasion pour nous de rappeler les valeurs fondamentales de l’Union européenne que sont : le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, enfin l’état de droit (article 2 du Traité sur l’Union européenne).
Qu’est-ce que SGI Europe ?
Depuis 1961, SGI Europe représente les employeurs de service public et d’intérêt général comme partenaire social européen au niveau intersectoriel. Avec la Confédération européenne des syndicats, SMEUnited et Business Europe, SGI Europe est l’un des quatre partenaires sociaux européens représentants les travailleurs et le patronat.
Il est systématiquement consulté par la Commission européenne, les chefs de gouvernement et le président de la Commission, en tant que membre du Comité économique et social européen. SGI est un des acteurs officiels du dialogue social européen. SGI Europe promeut donc un nouveau paradigme des services d’intérêt général en tant que stabilisateurs et fer de lance de la résilience des Etats membres.
L’adhésion à SGI France permet de participer aux travaux de SGI Europe en intégrant des commissions et groupes de travail thématiques. Les membres français peuvent donc contribuer à l’élaboration de la stratégie d’influence de SGI Europe auprès des décideurs européens au plus haut niveau.
Quels engagements ?
Les grands dossiers européens
Depuis de nombreuses années, SGI Europe s’engage dans la défense et la promotion de plusieurs grands dossiers européens.
D’abord, du fait de sa nature en tant qu’acteur essentiel du dialogue social, SGI est très investie dans les grands débats sociaux contemporains tels que la transparence des salaires, les travailleurs des plateformes ou encore le revenu minimum européen.
Aussi, SGI Europe milite en faveur d’une réforme des règles de gouvernance macro-économique. En effet, dans un contexte post-crise qu’est le nôtre, il est aujourd’hui indispensable de prendre des mesures politiques supplémentaires mais aussi durables pour contrer les retombées de la pandémie.
Un autre grand sujet dans lequel SGI est fortement engagé est celui de la transition écologique, avec le Pacte Vert pour l’Europe et tous les instruments réglementaires et politiques qui en découlent – notamment la taxonomie européenne ou encore les grandes réformes règlementaires à venir du paquet « Fit for 55 » dont fait récemment partie le CBAM, soit le récent accord du Conseil de l’Union Européenne sur le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
Enfin, la numérisation – via la transition numérique – représente également un levier majeur de transformations au sein des entreprises et est ainsi devenue un enjeu fondamental pour SGI Europe, notamment pour inclure une vision propre aux fournisseurs publics et d’intérêt général.
2022, une année charnière avec la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE)
Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, la section française a été force de propositions sur plusieurs sujets lors de la préparation de la PFUE.
- Tout d’abord, en envoyant début novembre, sa contribution à la préparation de la future présidence française du Conseil de l’Union européenne au gouvernement. Fruit de la constitution d’un groupe ad hoc de travail, ce document synthétise les grands chantiers sur lesquels SGI France souhaite voir des avancées : les affaires sociales, les services publics ainsi que la durabilité [ici].
- Ensuite, en organisant un déjeuner débat à la Tour Eiffel, en présence de Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Le ministre a tenu à saluer la contribution de SGI France sur la préparation de la PFUE. Il a également souligné que la diversité de ses membres la rendait légitime à se positionner sur de nombreux sujets, invitant ces derniers à collaborer davantage avec lui [ici]
- Enfin, en multipliant les rencontres de haut niveau afin de promouvoir les divers acteurs du service public et de l’intérêt général : rencontre avec Charles Michel (Président du Conseil Européen), rencontre avec Elisabeth Borne (Ministre du Travail de l’Insertion et de l’Emploi), rencontre avec Laurent Berger (Président de la Confédération européenne des syndicats) lors du Sommet de Porto, rencontre avec Sabine Thillaye (Présidente de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale).
Retour en vidéo sur les enjeux de SGI Europe
Label RSE : le seul label européen pour les services publics
Depuis sa création, le label RSE de SGI Europe démontre dans toute l’Union Européenne une véritable prise de conscience de la part des entreprises et employeurs de services publics quant à l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement.
Le 23 février 2022, s’est tenue à Paris la 8ème cérémonie de remise du label RSE. Cet événement a rassemblé l’ensemble des lauréats ainsi que de nombreux intervenants de premier plan. Inaugurée par Erkki Maillard, vice-président d’EDF en charge des affaires européennes, la cérémonie s’est déroulée en deux temps.
La matinée a été consacrée à une discussion sur la règlementation de la taxonomie verte européenne, ainsi qu’une seconde table ronde sur la taxonomie sociale. L’après-midi a été consacrée à la cérémonie officielle de remise des prix.
Ce sont au total 19 entreprises européennes qui ont été distinguées, issues d’Allemagne, de France, d’Italie, de Pologne, du Portugal et de Suède, qui sont l’illustration de l’engagement sociétal de nos services d’intérêt général.
La prochaine édition du label est fixée en 2024, label qui continuera à évoluer afin de toujours mieux prendre en compte l’impact positif des services publics en Europe.
Un ordre mondial bouleversé
La présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) intervient dans un contexte particulier de retombées socio-économiques de la pandémie mais aussi d’une guerre en Ukraine sans précédent. Si ces évènements ralentissent certainement les activités liées à la PFUE, son programme répond aux principes fondamentaux d’une Europe unie et solidaire.
· Résilience des services publics lors de la Crise de la Covid 19
SGI Europe demande depuis des années aux institutions européennes et aux États membres nationaux d’opérer un changement de paradigme, le recrutement et l’investissement dans les services publics et d’intérêt général.
Par sa violence et sa soudaineté, la crise de la Covid-19 a agi comme un électrochoc pour notre modèle économique. Elle a également relancé le débat sur le type de croissance économique souhaitable, sur ce qui est réellement important pour le bien-être humain dans un monde aux ressources limitées.
A cet effet, Pascal Bolo, président de SGI Europe a co-signé avec Laurent Berger (président de la Confédération européenne des syndicats), une tribune insistant sur l’importance, de faire du renforcement des investissements dans nos services publics, une priorité pour l’Europe [ici].
· Positionnement de SGI sur le conflit
SGI Europe déplore et condamne fermement l’attaque non provoquée de la Russie contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Cet usage indiscriminé et non provoqué de la force contre un pays indépendant est en totale opposition avec les valeurs de paix, de liberté et de démocratie qui sous-tendent le projet européen.
Alors que les événements continuent de se dérouler ,SGI Europe a notamment appelé l’Union européenne à :
- Fournir une assistance humanitaire et financière à l’Ukraine et contribuer à une résolution pacifique du conflit ;
- Assurer une protection et un soutien renforcés aux résidents touchés par le conflit et accorder l’asile à tous les réfugiés arrivant en Europe, quelle que soit leur nationalité ou leur origine ethnique ;
- Procéder d’urgence à la mise en place d’une politique commune de migration et d’asile, en commençant par la réforme du règlement de Dublin bloqué au Conseil depuis 2017. eux.
· Mobilisation des entreprises d’intérêt général adhérentes à SGI France qui œuvrent en Ukraine
SGI France et l’ensemble de ses membres suivent avec beaucoup d’inquiétude les terribles événements en Ukraine.
Depuis le début de la guerre, nombre de nos membres agissent et militent pour apporter une aide humanitaire et un soutien aux réfugiés, et pour permettre aux populations de garder le contact avec leurs proches restés de l’autre côté des frontières (mise à dispositions de carte sim, trains gratuits, aide humanitaire, fonds d’urgence).
Autres pages pouvant vous intéresser
Présidence française de l’Union européenne, quels enjeux pour SGI Europe et SGI France ?
Clément Beaune invité du déjeuner débat organisé par SGI France et la FedEpl
SGI France et la FedEpl soutiennent l’appel conjoint de la CES et de SGI Europe pour replacer les services publics au cœur des enjeux européens
Les Epl doivent élargir leur horizon européen
Les Epl à l’heure européenne