L’enquête annuelle menée cette année par la FedEpl auprès des Epl a permis de dresser un panorama de la démarche RSE dans les Epl. Il en ressort que :
- 58 % des Epl demandent à certains de leurs fournisseurs de s’engager à respecter un cahier des charges dont certaines clauses relèvent de la RSE.
- 40 % des Epl sont engagées dans une démarche de management environnementale (certification normes iso, bilan environnemental, frais de personnel ayant une activité en rapport avec l’environnement, etc.)
- 74 % des Epl sont engagées dans une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique et/ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Fort de ce constat, le séminaire RSE avait pour objectif d’aborder la RSE sur le volet social et environnemental. Aussi, la première journée, animée par le cabinet meristHèmE, a été consacrée à la raison d’être de l’entreprise, sa cohérence et sa cohésion entre gouvernance, ressources humaines et RSE. Les participants ont en complément pu échanger lors d’un atelier dédié à la fresque sociale de l’entreprise qui s’articule autour de trois axes : le projet d’entreprise, la gouvernance et les relations.
Au cœur du changement climatique
La FedEpl avait également organisé un atelier collaboratif « La fresque du climat » qui sensibilise et permet de mieux comprendre les enjeux du changement climatique.
Le séminaire a également été l’occasion de retours d’expériences mettant en lumière les démarches mises en œuvre au sein d’Epl de tout secteur d’activité. Les Epl suivantes nous ont fait part de leurs réflexions :
- Pascal Bolo, Président de SGI France et Europe et Président de la Semitan, Adjoint au maire de Nantes et Vice-Président de Nantes métropole,
- Claire Guihéneuf, Directrice Générale de Brest métropole aménagement,
- Sophie Le Roy Cortyl, Directrice Stratégie, Transformation & RSE chez Citallios,
Isabelle Monin, Directrice de la vie sociale et de la RSE nous a fait part de la démarche RSE menée au sein du Crédit coopératif.
En complément, Stéphane Maby a présenté la démarche RSE mise en place à l’issue d’une réflexion collective menée avec les salariés de Brest’Aim. La présentation a été accompagnée de la visite du site d’Océanopolis et la présentation des actions concrètes mises en œuvre dans le cadre de la démarche RSE. Les dirigeants d’Epl ont également découvert la Galerie 70.8 qui illustre l’excellence maritime du territoire en matière de recherche, de développement technologique et d’innovation sur les océans. 70.8 correspond à la surface de l’océan qui couvre notre planète.
Les participants ont également découvert le site « les ateliers des Capucins », la plus grande halle couverte d’Europe, anciens ateliers de fabrication et de rénovation navales, devenue une destination et une place publique ouverte à tous, mais également un lieu évènementiel. Les Ateliers des Capucins jouent le rôle d’un tiers-lieu, espace de vie et de rencontres.
L’évènement a été accueilli à Océanopolis ainsi qu’à l’atelier des Capucins les 13 et 14 septembre derniers. Un grand merci à Stéphane Roudaut, Président de la Sem Brest’Aim et son Directeur Général Stéphane Maby, ainsi qu’à Yann Guével et Alain Lelièvre, respectivement Président et Directeur Général de la Spl les Ateliers des Capucins.
Retour sur l’évènement en image
Pour télécharger le carnet de voyage RSE remis lors de l’évènement : ici