La présence remarquée de la FedEpl, des Epl et des Sem immobilières
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) avait décidé de prendre une part significative à l’événement. Tout au long des trois jours, actrices et acteurs de l’économie mixte, de l’habitat et du logement social se sont rencontrés sur le stand de la FedEpl et dans les allées du parc des expositions de Montpellier, exploité par la Spl Occitanie Events.
Philippe Laurent, président de la FedEpl et maire de Sceaux, et la délégation qui l’accompagnait, ont notamment rappelé l’engagement de la Fédération aux côtés des Epl d’aménagement, de construction, d’habitat et de logement social. Quatre conventions de partenariat ont été signées, avec Delphis, Socotec, Caisse d’Epargne CEPAC et Action Logement, témoignant de la volonté de la FedEpl d’encourager l’innovation et la coopération dans un secteur aussi stratégique.
Des bailleurs sociaux disposés et proactifs pour relancer la production de logements
La présence de la FedEpl était aussi l’occasion de faire montre de l’impact de l’économie mixte dans le logement social. Les 532 Sem immobilières, Sem, Spl et SemOp d’aménagement et d’habitat gèrent ou possèdent un patrimoine de 722 000 logements sur l’ensemble du territoire national et ont procédé à 17 800 mises en chantier en 2023, soit un niveau proche de celui de l’année dernière en dépit d’une conjoncture défavorable à la construction. Elles sont particulièrement investies dans les territoires ultramarins où elles gèrent 80 % du parc social dans des territoires qui cumulent les difficultés.
La Sem Sud Habitat a notamment été mise en avant, par la voix de Muriel Malfar-Pauga, présidente de la Sem et membre du Congrès de Nouvelle-Calédonie, dans un contexte de crise sur son territoire, de même que la Sem SEMIGA dans le Gard et la Sem Sogima dans les Bouches-du-Rhône.
« Le logement doit être reconnu comme une priorité nationale » pour Valérie Létard
Le Congrès de l’Union sociale de l’habitat a donné lieu à la première visite sur le terrain de Valérie Létard, récemment nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine dans le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier. S’il était encore trop tôt pour faire des annonces, l’ancienne sénatrice n’a pas manqué d’exprimer son émotion et sa conscience des difficultés qui se cumulent dans le secteur et sa présence a été saluée par la présidente de l’USH Emmanuelle Cosse. La Ministre a néanmoins formulé le vœu que « le logement [reconnu] comme une priorité nationale ». Différentes personnalités du monde de l’économie mixte ont pu lui adresser quelques mots, à l’instar de Betty Armougon, conseillère régionale de la Guadeloupe et présidente de la Sem SEMAG, et il convient de rappeler que la FedEpl avait fait quelques propositions en avril dernier pour sortir de la crise.