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Ces journées visent également à appréhender les grandes mutations du commerce à l’œuvre et les outils à disposition des acteurs de l’aujourd’hui ainsi que les enjeux d’attractivité et de cohésion territoriale qu’elles soulèvent dans les territoires en transition.
Durant plusieurs modules, des professionnels du secteur approfondiront des sujets tels que l’analyse du fonctionnement d’un commerce, la maitrise du foncier commercial, sa valorisation et sa gestion, ou encore son intégration dans l’espace public.
Les deux journées sont gratuites et se dérouleront en présentiel, à Paris. Attention, nombre de places limitées !
1ère journée du 27 mars : le développement commercial
- Comprendre les dynamiques du commerce dans les territoires
organisation et développement , acteurs et stratégie, consommation, politiques publiques
- Parlez-vous le commerçant ? Gestion quotidienne d’un point de vente
- Analyser le fonctionnement d’un commerce : lecture de compte d’exploitation
- Evaluer un commerce : chiffre d’affaires, valeur immobilier, fonds d’un commerce
2nde journée du 5 juin : l’aménagement commercial
- Maitriser le foncier commercial : les outils et l’estimation de la valeur
- Concevoir des murs commerciaux : contraintes d’exploitation et coûts d’aménagement
- Gérer des murs commerciaux et portage immobilier
- Commerce et espaces publics : facteurs de commercialité et besoins logistiques
Les intervenants
- Pierre-Louis BAUDEY-VIGNAUD : Directeur Général – Atlantic Reim
- Sébastien DE HUSTLER – Président – De Watou ; Co-fondateurs – Bellevilles
- Marie KRIER : Directrice de la stratégie et de l’attractivité – Sem Paris Sud Aménagement
- Emmanuel LE ROCH : Directeur Général – Procos
- Pascal MADRY : Directeur général – Institut pour la Ville et le Commerce
- Cécile TERRIE : Responsable du conseil et du développement territorial – Sem Paris Commerces
Le programme complet et le lien d’inscription sont à venir.
A propos de l’Institut pour la Ville et le Commerce (IVC)
L’Institut pour la Ville et le Commerce est une association d’études et de recherche indépendante visant à réunir l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’immobilier de commerce, afin de mener une réflexion originale et prospective sur les dynamiques du commerce, de la consommation et des territoires.
L’IVC réunit au cours de ses différents travaux : investisseurs, promoteurs, aménageurs, gestionnaires, commercialisateurs, commerçants et distributeurs, collectivités territoriales, aménageurs, experts et chercheurs.
www.institut-ville-commerce.fr
La FedEpl est adhérente de l’IVC et ont signé un partenariat en 2025 afin de proposer des journées d’expertise sur l’aménagement commercial.