Déjà utilisée sur d’autres réseaux en France, la thermographie par drone convainc de nouveaux utilisateurs, notamment la CCIAG qui en a fait l’expérience le 3 décembre. Le drone équipé d’une caméra thermique infrarouge a survolé le quartier Capuche-Alliés de Grenoble et a pu détecter une fuite d’environ 10 m3/jour qui n’avait pu être identifiée par thermographie traditionnelle.
Cette expérimentation d’inspection thermographique par drone ne s’inscrit pass seulement dans un programme d’innovation mené par la Compagnie de Chauffage pour améliorer la détection de fuite. Elle va aussi permettre au programme d’entretien du réseau de s’appuyer sur la pré-localisation des zones susceptibles de se fissurer et d’entraîner des fuites pour orienter le programme de renouvellement des canalisations.
« L’expérimentation a été un succès et nous permet de disposer d’un nouvel outil dans la recherche de fuite. Un usage plus important de cette technologie permettra de mieux cibler les travaux de réparation et d’aider à la planification du renouvellement des réseaux », déclare Philippe Clolot, directeur de la production et de la distribution de la Compagnie de chauffage qui gère le réseau de Chauffage urbain de Grenoble-Alpes Métropole,