Destiné à devenir un nouveau pôle économique, énergétique et culturel, le puits Yvon-Morandat se veut avant tout durable et exemplaire dans sa conception. Les 500 premiers de tubes viennent d’être posés pour dessiner un futur réseau de géothermie qui se basera sur le captage des eaux d’ennoyage du puits minier situés à 1100 mètres de profondeur, le plus grand puits minier d’Europe.
À terme, le réseau alimentera le chauffage et la climatisation d’une grande partie du futur pôle de 14 hectares conçu par la Semag qui associera hôtels d’entreprises, pépinières, écoles d’ingénieurs, start-up et une cité des sciences métropolitaine appelé Puits de Sciences. Le parc d’activités qui s’inscrit dans une démarche à caractère social et solidaire aura également la vertu de devenir un territoire à énergie positive.
Trophée des Epl 2017
La Semag a remporté en octobre 2017 le Trophée des Epl dans la catégorie « Ville de demain, ville intelligente » pour le Puits Yvon-Morandat à Gardanne, projet intitulé « De la friche minière au pôle d’innovations technologiques et sociales ».
En savoir +