Elle entend valider des mesures concrètes dès cet été à l’heure où la chasse aux véhicules polluants s renforce. Chaque année, 200 millions de tonnes de marchandise sont acheminées en Ile-de-France, dont 90 % par la route. La question environnementale devient urgente, à l’heure où 78 communes de la zone à faible émission (ZFE) métropolitaine vont de plus en plus contraindre les véhicules polluants à finir à la casse. C’est dans ce contexte que les 131 communes de la métropole du Grand Paris ont engagé le 9 février l’acte II de leur plan de logistique urbaine lancé en 2018, et signé depuis par 82 acteurs, collectivités, entreprises et fédérations professionnelles. « La crise sanitaire et l’essor du e-commerce ont montré que la logistique était un service essentiel pour les habitants. Il est urgent d’accélérer, d’engager de nouvelles expérimentations », assure le président de la métropole, Patrick Ollier.
Île-de-France
La Métropole du Grand Paris met le paquet sur la logistique
Les livraisons se sont intensifiées au cours de la crise sanitaire. Face à ce constat, la métropole du Grand Paris lance l’acte II de son plan pour la logistique urbaine.
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl